Pourquoi passer au vélo électrique ?

Le vélo à assistance électrique représente aujourd’hui un mode de déplacement écologique et parfaitement adapté à la mobilité urbaine. En effet, sa grande liberté d’usage et le gain de temps qu'il permet comparé aux autres modes de transports font du vélo électrique la solution idéale pour se déplacer en ville.

Depuis la crise sanitaire, nous assistons à une augmentation importante du nombre de vélos électriques en France. Volonté de se déplacer autrement ou prise de conscience écologique, pourquoi le vélo électrique est-il de plus en plus plébiscité ? 

Le vélo à assistance électrique (ou VAE), qu’est ce que c’est ? 

‍Le VAE est un vélo équipé d’un moteur et d’une batterie. Le moteur est chargé de produire suffisamment d’énergie pour permettre au cycliste d’avancer avec un minimum d’effort. Cette assistance se voit réduite et finalement interrompue quand le vélo atteint une vitesse de 25 km/h, ou quand le cycliste arrête de pédaler.

Un moyen de transport écologique et plus pratique 

‍Bien qu’il soit équipé d’un moteur, le vélo électrique reste quand même bien moins polluant qu’une voiture. En ville aujourd’hui, la moitié des trajets quotidiens effectués font moins de 5 km (source ademe.fr), à cela s’ajoute également le prix du carburant, les embouteillages ainsi que la difficulté pour trouver un parking. 

Le VAE peut circuler immédiatement après son achat et ne nécessite ni essence ni assurance pour rouler contrairement à la voiture, ce qui le rend bien moins cher à l’année lorsqu’on effectue le même trajet pour aller travailler. 

Le VAE, bénéfique pour la santé

‍Le vélo électrique, au même titre que le vélo musculaire, permet de faire de l’exercice physique. En effet, il est possible d’adapter son niveau d’assistance pour avoir à fournir plus au moins d'efforts selon vos envies. C’est donc un exercice physique idéal car il permet l’entretien musculaire sans pour autant trop se fatiguer. 

Les aides à l’achat pour un vélo électrique

‍Pour tout achat de vélo électrique, il est possible de bénéficier d’une aide de l'État

Les conditions pour bénéficier d’une aide sont les suivantes.

Il existe trois types d'aides : le bonus écologique de l'État, les aides des collectivités territoriales et la prime à la conversion.

Afin de faire une demande de bonus à l’achat pour un VAE, il faudra fournir :

- Une copie de votre carte d’identité
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois
- La copie de la facture d’achat du vélo
- L’avis d’imposition de l’année précédant l’achat
- Un RIB
- Et ne jamais avoir bénéficié de cette aide.

La prime de conversion s’applique également pour l’achat d’un vélo électrique. Celle-ci peut s’appliquer dès lors que vous participez à la mise à la casse d’un véhicule diesel ou essence lors de l’achat d’un VAE. La prime à la conversion est cumulable avec le bonus écologique pour l’achat d’un vélo à assistance électrique.

‍Les aides des collectivités sont un bonus à l’achat au même titre que celui de l’Etat. Elles s’appliquent différemment selon les mairies et les départements et sont soumises à certaines conditions de revenus. 

Le vélo à assistance électrique offre de nombreux avantages comme un gain de temps, d’argent, il est bénéfique pour la santé ainsi que pour la planète.

Il existe aujourd'hui une multitude de marques et de modèles de VAE susceptibles de vous plaire. 

Chez Cyclink, vous avez la possibilité d'acheter un vélo électrique reconditionné par notre équipe de professionnels et à prix plus avantageux que ceux des vélos neufs. Ainsi, vous pourrez trouver dans notre catalogue des marques renommées telles que Moustache, Kalkhoff, Cannondale, Lapierre, Orbea, Winora, et bien d’autres encore.