VAE: Quels sont les différents types de moteurs ?

Les vélos électriques sont de plus en plus populaires et l'un des éléments les plus importants est le moteur. Les moteurs peuvent être situés à différents endroits sur le vélo, à savoir dans la roue avant, la roue arrière ou dans le pédalier. Dans cet article, nous allons examiner les différences entre ces positions et comment elles affectent les performances du vélo électrique pour faciliter votre choix

Le moteur roue avant

La position du moteur dans la roue avant est l'une des plus courantes pour les vélos électriques. Dans cette configuration, la batterie alimente le moteur dans la roue pour aider le cycliste à avancer. Ce type de configuration est facile à installer, car il suffit de remplacer la roue avant du vélo par une roue électrique. Cette position est également très pratique pour les vélos de ville et les vélos pliants, car elle ne modifie pas la géométrie du cadre.

L'avantage de cette position est que le moteur électrique offre une assistance en ligne droite, ce qui rend la conduite plus facile et moins fatigante. Toutefois, cette configuration peut poser des problèmes dans les virages ou en montée.

Le moteur roue arrière

Le moteur peut également être installé dans la roue arrière. Cette position offre un certain nombre d'avantages, notamment une meilleure propulsion, une meilleure stabilité.

Cependant, cette configuration peut affecter la maniabilité du vélo, en particulier dans les virages, car le poids du moteur est situé à l'arrière. De plus, l'installation de ce type de moteur peut être plus difficile que pour un moteur de roue avant.

Le moteur pédalier

Le choix d'un moteur de vélo électrique dans le pédalier plutôt que dans la roue avant ou arrière dépend des préférences du cycliste et de l'usage prévu. Voici quelques raisons pour lesquelles certains cyclistes peuvent préférer un moteur de vélo électrique dans le pédalier :

  1. Meilleure répartition du poids : Le moteur dans le pédalier est situé dans la partie centrale du vélo. Cela donne au vélo un centre de gravité plus bas et une meilleure stabilité, ce qui peut être particulièrement avantageux pour les cyclistes qui font du vélo dans des conditions difficiles.

  2. Meilleur rendement : C’est la position du moteur considérée comme la plus efficace pour la propulsion d’un VAE. Le couple est appliqué directement sur la chaîne ou la courroie, ce qui permet une meilleure traction sur les terrains difficiles, tels que les montées abruptes ou les terrains boueux.

  3. Conduite plus naturelle : Le moteur dans le pédalier peut fournir une assistance plus naturelle à la pédale, similaire à la sensation de pédaler sans assistance électrique. Cela peut être apprécié par les cyclistes qui préfèrent une expérience de conduite plus authentique.

  4. Plusieurs niveaux d'assistance : Les moteurs de pédalier offrent souvent différents niveaux d'assistance, ce qui permet aux cyclistes de choisir l'assistance qui correspond le mieux à leurs besoins.

  5. Performances supérieures : Les moteurs de pédalier ont souvent des performances supérieures en termes de puissance et de vitesse maximale par rapport aux moteurs de roue.

Conclusion

La position du moteur sur un vélo électrique est un choix important car elle peut affecter les performances et la maniabilité du vélo. La position de la roue avant est la plus courante et convient aux vélos de ville et pliants, mais elle peut présenter des inconvénients dans les virages. La position de la roue arrière est plus adaptée aux vélos cargos et longtails, mais peut affecter la maniabilité du vélo. La position du moteur dans le pédalier est la plus naturelle, la plus efficace, la plus confortable et la plus fiable.