On vous explique comment vendre votre vélo électrique

Votre vélo électrique ne vous convient plus ? Vous n’en avez plus l’utilité, et vous souhaitez le vendre ? 

Vos options ainsi que les bonnes pratiques pour vendre votre vélo électrique d’occasion : on vous guide à travers cet article. 


Quelles options pour vendre son vélo électrique d’occasion ? 

De particulier à particulier


C’est généralement le premier choix auquel on pense lorsqu’on cherche à vendre un bien d’occasion. Pour la vente de matériel sportif comme le vélo, de nombreux sites existent :  Leboncoin, Campsider, Barooders et bien d’autres encore. 


👍 Avantages : 

  • L'avantage principal lorsque vous vendez vous-même votre vélo est que vous restez maître de votre vente et à la fin, vous récolter l’intégralité du montant de la vente

👎 Inconvénients : 

  • Contrairement à la voiture, il n’existe pas encore de cote Argus du vélo électrique qui vous donnerait une valeur de référence pour votre cycle d’occasion. Pourtant, un grand nombre de variables à prendre en compte pour évaluer la valeur d’occasion d’un vélo électrique : la marque, le modèle, l’année, la popularité de la marque, l’état …etc. Il est donc facile de mal estimer la valeur d’occasion de son vélo que ce soit à la hausse ou à la baisse. Conséquences : dans le premier cas, vous aurez du mal à vendre votre deux-roues, voire vous n’arriverez pas à trouver un acheteur. Dans le deuxième cas, vous ferez un heureux, mais vous risquez de vous faire avoir. 
  • Vous devez aussi gérer vous-même tout le processus de vente incluant notamment la mise en ligne des annonces, les demandes d’essai et les négociations. Ce n'est pas toujours simple et ça demande du temps, parfois beaucoup de temps. 
  • Vous assumez le risque d’une fraude ou d’un paiement non sécurisé. Il ne faut pas voir le mal partout, mais les arnaques, ça existe.

Les bourses aux vélos 

Souvent organisées par des associations ou des collectivités, les bourses aux vélos permettent aux personnes intéressées de vendre ou bien d’acheter un vélo d’occasion et ainsi de s’équiper à moindre coût. 


👍 Avantages : 

  • En tant que vendeur, vous avez généralement la possibilité de déposer votre vélo en début de journée et laisser le soin aux bénévoles de l’association de le vendre à votre place. Vous fixez le prix, et ces derniers se chargent d’échanger et de négocier avec les potentiels intéressés, moyennant une commission sur le prix de vente. Vous économisez ainsi du temps. 
  • La bourse au vélo est une option que vous pouvez tout à fait associer à des annonces sur des plateformes de vente de biens d’occasion comme Leboncoin. En effet, ces événements se déroulent généralement sur une journée, voire un week-end. C’est donc un plus. 

👎 Inconvénients : 

  • Une commission est prise sur le montant de la vente qui vous revient, généralement d’un montant de 10%. 
  • Comme expliqué précédemment, les bourses aux vélos sont organisées sur une ou deux journées, difficile donc de compter uniquement sur cette option pour vendre son vélo. 

 

La reprise par un professionnel 

Vendre votre vélo électrique à un professionnel, que ce soit un magasin de cycles ou un reconitionneur spécialisé est une méthode qui a le mérite de faciliter la vente de votre vélo. En effet, dans le cas d’une reprise par un professionnel, votre vélo est repris juste après son estimation. Cela peut donc être très rapide.   

Certains magasins de vélo ont une partie seconde vie et peuvent être intéressés par la reprise de vélos d’occasion. D’autres, quant à eux, travaillent avec des reconditionneurs comme Cyclink pour permettre à leurs clients de vendre leur cycle d’occasion et d’acheter un modèle neuf dans la foulée. 


👍 Avantages : 

  • Vous gagnez du temps ! Après estimation de la valeur d’occasion par le professionnel, vous avez (si vous acceptez l’offre) la possibilité de céder votre vélo immédiatement, sans avoir à gérer la relation client avec de potentiels acheteurs. 
  • Vous bénéficiez de garanties sérieuses et d’un paiement sécurisé et rapide.  

👎 Inconvénients : 

  • Évidemment, l’équivalent d’une commission sera déduit de la valeur d’occasion de votre vélo pour que le commerçant puisse remettre le vélo en état, remplacer les pièces usagées ou défectueuses et enfin mettre à la vente le vélo reconditionné. 


Chez Cyclink, nous reprenons tous les types de vélos électriques d’occasion. 

Pour obtenir une estimation de la valeur de reprise de votre VAE, c’est simple. Rendez-vous sur notre site : ici



Nos conseils pour bien vendre votre vélo électrique d’occasion 

Le bon prix 

Connaître la valeur de son vélo électrique sur le marché de l’occasion. La côte de votre vélo varie naturellement dans le temps. Il est donc important d’estimer le plus justement possible la valeur de ce dernier au moment où vous souhaitez le mettre en vente.

Si vous voulez en savoir plus sur comment estimer la valeur d’occasion de votre vélo électrique, on vous suggère de lire notre article dédié. 


Les photos 

Prenez le temps de faire de bonnes photos de votre vélo électrique. Préférez la lumière naturelle qui est plus flatteuse. Il est également indiqué de fournir plusieurs photos, avec des angles de vue différents. Proposez une vue d’ensemble du vélo ainsi que des photos plus détaillées montrant les roues, le cadre, la transmission, le guidon par exemple. Ça rassurera l’acheteur autant que ça lui donnera des informations complémentaires de votre description textuelle. 


Une description précise 

Fournissez les caractéristiques du vélo ainsi qu’un descriptif détaillé de son état. Il est important de rester transparent. Dans tous les cas, le potentiel acheteur se rendra bien compte de l’état du vélo une fois sur place. 


Révision et réparations 

Rien ne vous oblige à faire réviser votre vélo avant de le mettre en vente. Notez cependant, que la révision ou le remplacement des pièces endommagées pourraient vous permettre d’obtenir un meilleur prix. À vous ensuite d’arbitrer entre le montant des réparations et le prix auquel vous pouvez vendre votre cycle. 


Les documents de cession

Lors de la cession d’un vélo électrique, certains documents sont nécessaires pour conclure la vente tels que la facture d’origine, le certificat d’homologation, ou le marquage antivol qui sera à transférer au nouveau propriétaire du vélo. 



Comme vous l'aurez constaté, plusieurs options s’offrent à vous si vous souhaitez vendre votre vélo électrique d’occasion. Maintenant à vous de choisir celle qui vous convient le mieux.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions sur la reprise par Cyclink.