Comment calculer la valeur d'occasion de mon vélo électrique

Enfin décidé à vendre votre vélo électrique ? Vous n’en avez plus l’utilité ou bien vous souhaitez tout simplement changer de modèle, vous cherchez un repreneur fiable pour votre deux-roues, mais surtout vous voulez le vendre à un bon prix ? 

Si ce sujet vous intéresse, on vous donne quelques clés dans cet article. 


Estimer la côte de mon vélo

Comme pour les voitures, la cote d’un vélo électrique diminue naturellement avec le temps. Et finalement, qu’il roule ou non, la valeur de votre vélo électrique sur le marché de l’occasion diminue. 

Lorsque vous souhaitez vous séparer de votre VAE, il est donc important d’estimer le plus justement possible la valeur de ce dernier. Premièrement, parce que vous voulez vendre votre vélo, donc éviter de fixer un prix trop élevé qui rebuterait de potentiels acheteurs. Et deuxièmement, parce que vous voulez en tirer le meilleur prix possible. 

Des outils comme CoteVélo sont accessibles en ligne pour vous aider à estimer la valeur de votre VAE d’occasion. Ces outils en ligne vous permettront de valoriser votre vélo électrique dans le contexte du marché en tenant compte de nombreux paramètres. 


Les facteurs qui impactent la valeur de votre vélo électrique 

Plusieurs éléments impactent la valeur de votre VAE, que ce soit à la hausse ou à la baisse. Allons un peu plus dans le détail ensemble. 

⬬ La marque (et le modèle) : que ce soit lié à un effet de mode ou à la performance et durabilité prouvée du fabricant, certaines marques sont plus recherchées que d’autres. En toute logique, les vélos électriques fortement demandés auront une valeur de revente supérieure au autre. 


Bon à savoir : 
À l’achat, un vélo électrique d’une marque spécialisée, avec des composants de qualité sera plus onéreux, c’est certain. Il faut néanmoins reconnaître que ces vélos ont un indice de durabilité et de réparabilité bien plus important, ce qui leur permet de garder une valeur significative sur le marché de l’occasion. Au contraire, un vélo bon marché perdra de sa valeur très rapidement. 

 

L’année du vélo (et donc son âge) : plus le temps passe, plus la valeur du vélo décroît. Toutes les marques et tous les modèles ne sont pas impactés de la même façon. Comme expliqué précédemment, certaines marques comme Moustache, Kalkhoff ou Cube gardent une valeur d’occasion très honorable, malgré les années.

 

⬬ L’état esthétique : un vélo en mauvais état qui présente de nombreuses traces, rayures ou éraflures se vendra moins cher sur le marché de l’occasion. Au contraire, un vélo qui est peu ou pas abimé gagnera, lui, des points. 


Bon à savoir : 
Si vous décidez de vendre votre deux-roues de particulier à particulier, on vous conseille de prendre le temps de bien nettoyer votre vélo électrique. Un vélo qui semble bien entretenu est rassurant pour un acheteur. 

 

⬬  L’état fonctionnel : plus votre vélo est en bon état, plus sa valeur sur le marché de l’occasion sera haute. Vous avez donc tout intérêt à bien entretenir votre vélo électrique au cours de son utilisation. Effectuer une révision avant de le mettre en vente et/ou effectuer les réparations nécessaires peut vous permettre de fixer un prix de vente plus élevé. 

Dans tous les cas, il convient d’être transparent dans la description que vous faite de votre vélo électrique. 

 

⬬  La taille : c’est encore une fois la loi de l’offre et de la demande qui prime. Les vélos dont les tailles sont les plus demandées (en France, il s’agit des tailles S, M ou L) gagneront quelques points de valorisation par rapport à des tailles plus rares comme XL.


Si vous souhaitez obtenir plus d’informations et de conseils sur comment vendre votre vélo électrique, cliquez ici


La reprise de vélo électrique d’occasion par Cyclink 

Chez Cyclink, nous voulons que les vélos électriques roulent le plus souvent possible, le plus longtemps possible ! Si votre deux-roues ne répond plus à vos besoins ou que vous avez envie de changer de monture, dites-vous qu'il fera sûrement la joie d'un autre cycliste.

Notre cœur de métier est le reconditionnement des vélos électriques. Nous reprenons tout type de VAE d’occasion pour les remettre en état et les proposer en seconde main. 

Nous offrons une option simple, rapide et sécurisée aux personnes intéressées par la revente de leur vélo électrique.

Si vous êtes concerné, rendez-vous ici. Vous n’aurez que quelques informations à nous communiquer pour obtenir une offre de reprise.