Guide d'utilisation : comment entretenir son vélo électrique

Si vous êtes déjà l’heureux propriétaire d’un vélo à assistance électrique, ou si vous prévoyez d’investir, rassurez-vous. L’entretien d’un VAE est très similaire à celui d’un vélo classique. Bien évidemment, des précautions particulières seront à apporter aux éléments électriques et électroniques tels que le moteur ou la batterie. Mais pour le reste, il y a beaucoup de points communs entre l’un et l’autre.

Les bons gestes, astuces, conseils ? Dans cet article, on vous explique tout ce qu’il faut savoir pour prendre soin de votre vélo électrique.


Entretenir son vélo électrique : pourquoi est-ce important ?

Donnez de l’amour à votre vélo électrique et il vous le rendra.

Qu’il soit utilisé quotidiennement, régulièrement, de temps en temps (ou pas du tout) votre vélo électrique se dérègle et s’use naturellement, et ce, même si vous êtes un propriétaire attentionné. Évidemment, bien entretenir son deux-roues est la clé pour lutter contre sa dégradation prématurée et donc prolonger sa durée de vie.

Un bon entretien est également essentiel pour garantir votre sécurité sur la route. Vous pouvez tout à fait imaginer les dégâts que pourraient causer des pneus usagés ou un système de freinage défectueux. Pour une bonne expérience de conduite et une utilisation sereine, nous vous conseillons fortement d’entretenir votre vélo régulièrement et de le faire réviser par un professionnel au moins une fois par an. Ce dernier pourra effectuer un diagnostic complet de votre vélo électrique et ainsi procéder au remplacement des pièces trop usées ou défectueuses, surtout en ce qui concerne le moteur et la batterie.

En tant que professionnel, nous remarquons souvent que nos clients attendent un dysfonctionnement ou une casse pour faire appel à nous. Dans la plupart des cas, le problème aurait pu être décelé en amont, parfois même évité. Souvent, on remarque aussi qu’il y a plusieurs petits (ou gros) problèmes, autres que celui mentionné à l’origine. Afin d'éviter de grosses complications, faites réviser votre vélo au moins une fois par an.

Bon à savoir :
L’entretien de votre vélo électrique est bénéfique pour votre utilisation au quotidien, mais il permet également de donner de la valeur à votre VAE sur le marché de la seconde vie. Un vélo bien entretenu et en bon état se vendra plus rapidement et à un meilleur prix.



Révision et entretien : comment procéder ?

L’entretien d’un vélo passe déjà par l’adoption des bons gestes chez vous. Nul besoin de faire constamment appel à un réparateur professionnel pour la maintenance de votre deux-roues électrique. Bien évidemment, si vous êtes rassuré à l’idée de laisser votre bolide entre les mains de mécaniciens professionnels, ils seront tout à fait en mesure de vous proposer la révision complète de votre vélo et un service de réparation en fonction de vos besoins.


Détaillons ensemble les bonnes pratiques :


Le nettoyage de votre vélo électrique


L’entretien d’un vélo passe tout d’abord par une bonne hygiène. Lorsque votre vélo a accumulé trop de saletés (boue, poussières…), lavez-le !

Chez vous, un nettoyage à l'aide d’eau savonneuse (ou savon dégraissant) fonctionne très bien. Attention à ne pas utiliser de jet à haute pression car l’eau pourrait s’infiltrer dans les composants électriques et endommager les systèmes.

nettoyage du cadre avec un chiffon

 

 

Munissez-vous d’une éponge ou d’un chiffon pour nettoyer le cadre de votre vélo. Pour les éléments plus délicats comme la chaîne ou la transmission, privilégiez une brosse ou un gros pinceau. Cela vous permettra de mieux atteindre les pièces difficiles d’accès et ainsi d'éliminer toutes les poussières ou saletés qui auraient pu s’y loger.

Le nettoyage de la chaîne demande une attention particulière. Vous pouvez utiliser un dégraissant adapté comme le Zefal Disc Brake Cleaner qui est très efficace. Après avoir bien nettoyé votre chaîne, séchez-la à l’aide d’un chiffon sec. N’oubliez pas de terminer l’entretien de votre chaîne en la lubrifiant correctement. C’est une étape importante, car elle permet de limiter les frottements mécaniques et donc de prévenir l’apparition de rouille qui serait fatale pour votre chaîne.

 

Nettoyage de la chaine

Contrôle et entretien des pièces d’usure

Les pièces d'usure (chaîne, plaquette, pneus, pédalier et cassette…) sur un vélo sont des composants qui sont souvent en mouvement et qui ont donc tendance à se détériorer plus rapidement. Ces éléments nécessitent donc une attention particulière et un contrôle régulier.


Les pneumatiques

Afin de déceler de potentielles traces d’usure, inspectez régulièrement vos pneus. On vous recommande également de retirer les petits éléments qui auraient pu se coincer dans les sillons de vos pneumatiques et qui peuvent causer des dégâts.

Pour prolonger leur durée de vie, il est également recommandé de vérifier régulièrement la pression de vos pneus et de s’assurer de les gonfler adéquatement. Notez que rouler avec des pneumatiques sous-gonflés accélère l’usure naturelle. Pour gonfler vos pneus à la bonne pression, vous pouvez vous équiper d’une pompe à manomètre, laquelle vous indiquera précisément la pression.

Bon à savoir :
Vous trouverez les indications du fabricant directement sur le pneu pour gonfler à la bonne pression. 

 

Les freins

Étant donné la fonction sécuritaire des freins, nous conseillons de faire appel à un vélociste professionnel pour la révision et la maintenance de votre système de freins.

Attention !
Chez vous, attention de ne jamais mettre de lubrifiant sur vos plaquettes de frein à disque. Le résultat pourrait être problématique, car vous rendriez le système de freinage totalement inefficace.


L’entretien de la batterie

La batterie est un élément central du vélo électrique et un composant onéreux remplacer. Il est donc important d’en prendre soin pour qu’elle reste performante le plus longtemps possible.


Le chargement

Pensez à recharger régulièrement votre batterie, même si vous n’utilisez pas votre vélo électrique. C’est en effet le fait de la laisser vide trop longtemps, ce qu’on appelle “le phénomène de décharge profonde” qui favorise le risque d’usure. Si vous n’utilisez pas votre vélo pendant un certain temps, en hiver ou pendant les vacances par exemple, il est tout de même recommandé de recharger votre batterie entre 30% et 60% de sa capacité.

Évitez aussi de laisser votre batterie en charge toute la nuit, il est plutôt conseillé de la débrancher à la fin de chaque cycle de charge.

Enfin, utilisez le chargeur adapté et fourni par le fabricant pour éviter d’éventuels courts-circuits ou surcharges qui pourraient endommager votre batterie.


Stockage et température

Il est recommandé par les fabricants de conserver les batteries électriques dans un endroit sec et tempéré, idéalement entre 5° et 25°C. On veut surtout éviter les variations trop importantes de température.


Pour en savoir plus sur la batterie d’un vélo électrique et son autonomie, lisez notre article : Tout savoir sur l’autonomie d’une batterie de vélo électrique



Moteur et mises à jour logiciel

Comme la batterie, le moteur est au cœur du fonctionnement d’un vélo électrique. Il est donc nécessaire d’y prêter attention afin de prolonger sa durée de vie et d’optimiser ses performances.

De manière générale, et hors besoin de réparations, il est recommandé de faire réviser son vélo une fois par an. Lors de cette révision annuelle, le professionnel vérifie le serrage du moteur et effectue une mise à jour du logiciel embarqué afin d’en améliorer le fonctionnement. Il peut également procéder à un diagnostic plus poussé afin d’identifier de potentiels dysfonctionnements propres au moteur.

moteur Bosch Performance Line

 

 

Prendre soin de son vélo électrique est essentiel pour ralentir l’usure naturelle des différents éléments qui le composent, mais aussi pour votre sécurité et pour profiter pleinement de vos sorties en deux-roues.

Finalement, l’entretien d’un vélo électrique n’est pas si différent de celui d’un vélo classique. Nettoyage, contrôle, réglages : vous pouvez tout à fait entretenir votre VAE chez vous, même s’il est recommandé de le faire réviser par un professionnel au moins une fois par an.


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